Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action de JDE Peet's flambe après une introduction en Bourse éclair
information fournie par Reuters 29/05/2020 à 18:30

par Toby Sterling

AMSTERDAM, 29 mai (Reuters) - L'action de JDE Peet's

JDEP.AS a flambé de 16% au terme de la première journée de cotation du géant du café, les investisseurs s'étant rués sur la seule introduction en Bourse majeure lancée depuis le début de la crise du coronavirus.

Les actions du numéro deux mondial du café conditionné - propriétaire entre autres des marques Douwe Egberts, Peet's Coffee et Jacobs - ont été introduites au prix de 31,50 euros, valorisant la société à 15,6 milliards d'euros. Elles ont terminé la séance à 36,52 euros.

JDE Peet's, qui est en compétition avec Nestlé NESN.S et dans une moindre mesure avec Starbucks SBUX.O , a dégagé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards en 2019, l'essentiel de ses produits étant vendues via les supermarchés et les entreprises.

La décision du groupe de procéder à une introduction en Bourse en pleine épidémie a surpris mais le pari s'est avéré gagnant.

Selon des données Refinitiv, les introductions en Bourse ont permis de lever 918 millions de dollars (827,2 millions d'euros) au total sur le premier trimestre de 2020 mais le marché s'est grippé en mars.

Dans son prospectus diffusé il y a deux jours, JDE fait valoir que la demande pour le café est restée robuste pendant l'épidémie.

Selon plusieurs sources au fait de l'opération, les dirigeants du groupe et les banques conseil ont remplacé les réunions physiques par des séances de questions-réponses en ligne avec les investisseurs potentiels.

Au vu de la demande élevée, le groupe a saisi l'opportunité de boucler le processus IPO plus rapidement que la date initialement envisagée du 3 juin.

JDE Peet's a levé 700 millions d'euros via la vente d'actions nouvelles lors de l'IPO, qu'il prévoit d'utiliser pour réduire la dette.

Ses actionnaires actuels Acorn, contrôlé par l'investisseur allemand JAB Holding, et Mondelez MDLZ.O , ont vendu en outre l'équivalent de 1,55 milliard d'euros de titres, pour un total de 2,25 milliards d'euros.

JAB continue de contrôler JDE Peet's via Acorn qui aura une participation de 62% tandis que Mondelez détiendra 23,4%.

JPMorgan, BNP Paribas et Goldman Sachs ont joué le rôle de co-coordinateurs globaux de l'opération.

(Version française Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

31,140 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
62,8300 USD NASDAQ +0,21%
71,500 CHF Swiss EBS Stocks -0,54%
83,2200 USD NASDAQ -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:44 

    par Diana Mandia PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture après la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) depuis le début l'année, les investisseurs évaluant désormais leurs paris ... Lire la suite

  • Avec plus de la moitié des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 18.09.2025 07:43 

    Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 07:43 

    Esso SAF publie un résultat net en perte de 85 millions d'euros pour les six premiers mois de 2025, contre un gain de 116 MEUR un an auparavant, ainsi qu'un EBITDA passé de +152 à -122 MEUR d'une année sur l'autre. Néanmoins, en excluant des effets de stocks et ... Lire la suite

  • Une femme passe devant une affiche sur laquelle on peut lire "Bloquez tout. Grève générale" à Paris
    information fournie par Reuters 18.09.2025 07:42 

    PARIS (Reuters) -La France s'attend à une forte mobilisation jeudi dans le cadre de multiples appels à faire grève et à manifester contre les coupes budgétaires annoncées en juillet par l'ex-premier ministre François Bayrou, tandis que le nouveau locataire de Matignon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...